La récolte du liège
L’art du déliégeage
Quand et comment est organisée la récolte de liège ?
La première fois que l’on retire l’écorce d’un chêne liège (démasclage) l’arbre doit avoir 30 ans minimum. Cet âge correspond dans des conditions régulières de croissance à un diamètre approchant les 25 centimètres. Avant de démascler, le liégeur vérifie donc que l’arbre ait une circonférence d’environ 80 centimètres à 1m30 du sol. Il prend garde également à ne pas dépasser une certaine hauteur de coupe, en l’occurrence 1,5 fois la circonférence de l’arbre soit environ 1,20 m.
Cette première récolte donne du liège mâle : d’aspect torturé et crevassé, il s’agit d’un liège de mauvaise qualité destiné à être broyé. Les récoltes suivantes s’effectuent tous les 10 ans : on obtient alors du liège femelle, dont une partie seulement atteindra une qualité permettant la fabrication de bouchons, le solde étant destiné à être broyé.
Rappelons qu’à rotation de 9 à 12 ans on peut obtenir de 7 à 14 récoltes, jusqu’à ce que l'arbre atteigne l'âge de 120 à 150 ans.
L'art du déliégeage
Le liège est récolté d’avril à août suivant les régions. Le démasclage est un travail délicat, demandant un grand savoir-faire. Des haches spéciales sont utilisées pour découper un cercle autour de l’arbre en haut du tronc, tandis que d’un trait vertical, elles fendent l’écorce jusqu’en bas. Le manche est ensuite utilisé comme levier : il est inséré dans la fente verticale pour retirer doucement le liège de l’arbre. Il faut bien entendu éviter de toucher la matrice génératrice de l’arbre. Les chappes de liège récupérées ainsi, de taille et de forme très variables, sont ensuite empilées dans la forêt avant d’être transporté sur un lieu de stockage adapté pour le séchage.
Conditions limites de levée
Dans les conditions suivantes la levée doit être stoppée :
- Les jours de forte pluie : les ruissellements d’eau sur la mère ont pour effet de lessiver le tannin qui protège des tissus.
- Lors de refroidissements très importants : le liège se rétracte, il ne vient pas.
- Lors de canicule exceptionnelle : évapotranspiration importante.
- En cas d’attaque du bombyx disparate : le chêne liège est trop affaibli pour supporter la levée.