Le vente de liège pour le bâtiment
Les produits ci-dessous sont disponibles sur commande.
Tarifs : sur devis
Les Panneaux isolants en liège expansé.
Le panneau isolant en liège expansé est un matériau durable pour la construction durable. Il est fabriqué à partir de 100% de liège dans un processus entièrement naturel. Cette solution offre des performances élevées en termes d'isolation thermique, acoustique et anti-vibrations, ce qui la rend particulièrement adaptée pour une utilisation dans les murs externes et internes, les dalles et les planchers, les toits et les plafonds.
Le panneau d’isolation liège constitue la plus performante des solutions d’isolation naturelle, avec une haute performance en isolation thermique, acoustique et anti-vibrations, particulièrement adaptée pour une utilisation dans les murs externes, internes et dans les cavités, les dalles, les toits plats et en pente ainsi que les planchers chauffants.
Avantages :
- 100 % naturel et entièrement recyclable
- Très faible empreinte énergétique
- Puits de CO2 (négatif en carbone)
- Excellente isolation thermique, acoustique et anti-vibrations
- Stabilité mécanique
- Durabilité presque illimitée, préservant ses caractéristiques techniques
- Favorise le déphasage thermique
- Qualité de l'air intérieur A+
- Perméabilité à la vapeur
Caractéristiques du produit :
- Dimensions de la planche : 1000 x 500 mm
- Épaisseur : jusqu'à 300 mm
- Densité : 100 +/- 20 kg/m3
- Conductivité thermique : 0,039 W/m.k
Caractéristiques techniques :
- Réaction au feu : Euroclass E
- Résistance thermique : en fonction de l'épaisseur (voir tableau ci-dessous)
- Conductivité thermique : 0,039 W/m.K
- Epaisseur, dL : T1 – T2 (d > 50mm)
- Absorption d’eau : WS
- Transmission de vapeur d’eau : MU20
- Contrainte en compression à 10% de déformation : CS(10)100
- Durabilité de la réaction au feu contre la chaleur, les intempéries, le vieillissement/la dégradation : Caractéristiques de durabilités satisfaites
- Durabilité de la résistance thermique au feu contre la chaleur, les intempéries, le vieillissement/la dégradation : Résistance thermique, conductivité thermique et caractéristiques de durabilités satisfaites
- Résistance à la traction perpendiculaire aux faces : TR60 (25-60mm) et TR50 (65-300mm)
- Durabilité de la résistance à la compression contre le vieillissement/la dégradation : fluage en compression : CC (0,8/0,4/10)5
Tableau "Résistance thermique"
Applications possibles :
TOITURES • Toit en pente avec isolation rigide au-dessus de la dalle. • Toit plat incliné ou traditionnel. • Toit vert. • Toit en pente avec isolation au-dessus des chevrons ou interne entre les chevrons. • Toit en pente avec membrane de toiture ou avec système de toiture ondulée. MURS & CLOISONS • Mur en maçonnerie avec discontinuité de dalle. • Mur en ossature métallique avec discontinuité de dalle. • Cloison en ossature métallique avec isolation. • Ossature métallique sur mur en maçonnerie avec isolation. • Double paroi avec isolation remplissant entièrement la cavité. • Cloisons internes avec isolation des deux côtés. • Couche de découplage pour cadres de fenêtres et âme. SOLS • Chauffage par le sol électrique ou traditionnel. • Remplissage de la cavité des solives de plancher. • Joint de remplissage entre la chape et le mur. • Dalle flottante avec revêtement de sol en mosaïque ou en bois. AUTRES • Isolation interne pour murs extérieurs. • Revêtement standard avec isolation rigide extérieure. • Façade ventilée. • Revêtement extérieur sur isolation - Liège en vue. • Double paroi avec isolation remplissant partiellement la cavité. • ETICS / EIFS. • Isolation de coffrage. |
Les bardages en liège.
Gamme spéciale de panneaux isolants en liège prévu pour le bardage. Liège apparent expansé offrant des performances techniques élevées pour le revêtement des murs extérieurs, les murs intérieurs et les plafonds.
Avantages :
- 2 en 1 : A la fois bardage et isolant
- 100 % naturel et entièrement recyclable
- Excellente isolation thermique et acoustique
- Stabilité mécanique
- Produit naturel plus sain
- Puits de CO2 (négatif en carbone)
- Aspect visuel du liège
Caractéristiques du produit :
- Dimensions de la planche : 1000 x 500 mm
- Épaisseur : jusqu'à 200 mm
- Densité : 140 +/- 10 kg/m3
- Conductivité thermique : 0,043 W/m.k
- Réaction au feu : Euroclasse E
Les granulés de liège.
Les granulés de liège sont une solution de "remplissage léger" avec des propriétés d'isolation acoustique pour une utilisation dans les chapes, les revêtements de sol et les parois intérieures des cavités.
Applications possibles :
QUELQUES EXEMPLES : • Toit en pente avec isolation en vrac entre les solives. • Remplissage des doubles parois internes avec des granules de liège expansé. • Sol décoratif rustique. • Remplissage en vrac entre les solives. • Béton léger - Remplissage de chape. • Revêtement standard avec isolation de cavité. |
Avantages :
- 100 % naturel et entièrement recyclable
- Excellente isolation thermique et acoustique
- Facile à appliquer
- Grande durabilité tout en conservant ses propriétés
- Produit naturel plus sain
- Puits de CO2 (négatif en carbone)
Caractéristiques du produit :
- Taille : 1-3 mm ; 3-5 mm ; 3-10 mm ; 3-15 mm
- Autres tailles possibles
- Sacs : 100 litres, 250 litres, 500 litres
- Densité : 60-70 kg/m3
- Conductivité thermique : 0,041 W/m.K
- Réaction au feu : Euroclasse E
Les parquets en liège.
Pourquoi un revêtement de sol en liège ?
Le silence
Le liège est un absorbant phonique naturel très efficace grâce à ses cellules qui fonctionnent comme isolant. Les sols en liège peuvent aisément réduire le bruit à l'intérieur d'une pièce (bruits de pas) et agir comme un tampon acoustique entre le sol et les pièces situées en dessous (bruits d'impacts), ce qui les rend exceptionnellement efficaces dans les espaces résidentiels ou commerciaux. En comparant les bruits de pas entre les revêtements en liège et les parquets stratifiés, les tests confirment que les revêtements en liège sont exceptionnels concernant la réduction du bruit, avec un résultat allant jusqu'à moins 53 %.
Une isolation thermique naturelle
Les propriétés thermiques naturelles du liège rendent les revêtements de sol très efficaces énergétiquement, en offrant un toucher agréable, même pieds nus, et une température optimale tout au long de l'année, pour un confort général. Lors d'un test de température du pied en contact avec quatre matériaux différents, les sols en liège se distinguent comme étant la meilleure solution pour retenir la chaleur. Mieux que les sols en bois et dépassant de loin les sols en vinyle ou en céramique quand il s'agit d'éviter la dispersion d'énergie.
Un confort de marche
Marcher sur des sols trop durs provoque une énergie qui se transmet à la verticale vers vos muscles et vos tendons en les faisant vibrer au passage. C'est à cause de l'impact de votre talon sur le sol. Ces vibrations, avec le temps, blesseront vos pieds, vos jambes et votre dos, en créant un excès de tension. Les sols trop souples causent de la fatigue et on n'y marche pas facilement. Plus souples que le stratifié et plus fermes que la moquette, les revêtements en liège sont le mélange parfait pour absorber les impacts des talons et réduire les tensions qui s'ensuivent, tout en étant assez stables pour aider l'impulsion du pied et offrir la stabilité nécessaire à la diminution de l'effort de marche et de la fatigue corporelle.
Une véritable qualité de l’air intérieur
Le respect des normes de qualité de l’air intérieur les plus strictes ont été testé sur plus de 2000 produits chimiques potentiels : dans le cadre de la certification française qui classe les produits en fonction de leur niveau d'émissions de COV, les revêtements de sol en liège ont été classés dans la catégorie la plus haute (A+).
La certification nord-américaine Greenguard identifie les produits aux faibles émissions chimiques, améliorant l'air dans lequel ils sont utilisés. Les revêtements de sol en liège ont été distingués par la certification GOLD dont les critères sont les plus stricts et qui garantit que le produit convient aux écoles et aux établissements de soins.
Le TÜV PROFiCERT est un certificat transnational concernant les émissions de composés organiques volatils (COV) et la qualité de l'air, qui atteste du respect des différentes réglementations nationales telles que l'AgBB (Allemagne), la réglementation belge sur les COV, la classe M1 finlandaise, la BREEAM, la LEED v4 (hors Amérique du Nord), la RAL-UZ 120 et l'éco-label autrichien (Directive UZ 56). En octobre 2017, les revêtements de sol en liège ont été les premiers revêtements de sol du monde à obtenir le plus haut degré du certificat TÜV (Premium).