La famille SERRA

 

Depuis plus de 140 ans : une entreprise familiale parmi les plus anciennes de Corse.

Serra Liège est une entreprise familiale spécialisée dans la récolte du liège en Corse. Son activité remonte au XIXe siècle.





L’histoire d’une famille, d’un matériau et d’une région.

Les 140 ans d’activité signifient dans le même temps un savoir-faire de plus d’un siècle dans la récolte du liège et une connaissance précise de la suberaie Corse. Cette longévité marque le développement exceptionnel d’un matériau et d’une région, autrefois berceau de la subériculture et aujourd’hui peut-être fer de lance du renouveau d’un matériau exceptionnel.

La Pian’ d’Avretu, région qui s’étend des rivages de Monaccia d’Aullène au sud-ouest jusqu’à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio au nord-est est depuis plus de deux cents ans marquée par l’exploitation du chêne liège. Porto-Vecchio, capitale corse de la subériculture, a vu naître les premiers liégeurs corses, et les premières transformations industrielles.


 




1870

L'exploitation industrielle du liège date du milieu du XIXe siècle.

Des industriels catalans choisissent alors la région de Porto-Vecchio pour sa richesse naturelle en liège et décide d’y installer une unité de production : l’usine Saint-Michel (établissements Quilici).

Soucieux de satisfaire une demande croissante, des hommes d'affaires varois et catalans, originaires de régions traditionnellement productrices de bouchons, prospectent en Corse et signent avec les propriétaires de suberaies des contrats d'exploitation d'une assez longue durée. Les activités de traitement et de transformation du liège se développent à Porto-Vecchio.

En 1876, une deuxième usine de transformation du liège dite usine Saint Joseph (établissements Alessandri) est établie à la marine, à proximité de l'usine Saint-Michel.

 

1880

Toussaint Castelli, apprend le métier de liégeur qui est la source principale d’emplois de la contrée.

 

1900

André Castelli, fils de Toussaint à également appris la subériculture. Comme quasiment tous les hommes de la région de Porto-Vecchio c’est sa principale source de revenu.

 

1910

André Castelli devient le contremaître de l’exploitation de liège et dirige les récoltes sur la région.

 

1920

Simon Serra épouse Rose Castelli, la fille d’André Castelli. Il apprend alors le métier de liégeur aux côtés de son beau-père.

André Victor Serra, leur fils, nait en 1929.

 

1930

Simon Serra développe l’exploitation du liège en totale indépendance. La récolte prend de l’ampleur, et Simon est appelé pour mettre en place des récoltes de liège dans le sud de la France.

 

1940

En 1943, à 14 ans, André Victor Serra ayant appris le métier de subériculteur aux côtés de son grand-père et de son père démarre sa propre activité de récolte du liège. Il effectuera 69 saisons, ne manquant jamais une année de récolte jusqu’à son décès en 2011.

 

1950

En 1958 nait André Leopold Serra, fils d’André Victor et de Julie.

 

1960

Malgré une crise qui s’annonce et des cours qui chutent, André Victor continue d’enchainer les saisons de liège année après année. Dès leur plus jeune âge, il emmène ses enfants avec lui. André suit son frère, Simon, de neuf ans son ainé, et commence dès l’âge de 6 ans son entrée dans le monde de la subériculture.

 

1970

L'activité de l’usine de transformation de liège décline. La fermeture de l'établissement, entrainée par la concurrence du plastique, intervient en 1975. Beaucoup de liégeurs se reconvertissent. Ce n’est pas le cas d’André Serra.

1980

La dernière usine de Corse, l’usine des frères Poggi à Cauro dépose le bilan. Croyant au rebond, André Serra les a fourni en liège jusqu’à la fin, même lorsque l’entreprise n’était plus en mesure de payer ses fournisseurs. Ailleurs en France les fermetures d’usines de liège font rage également : Sofrali et Melan-Moutet dans le Var, CFCI à Céret, HPK et Mallet à Lavardac. Pairot délocalise au Portugal.
André Serra est rejoint par son fils, Simon, qui a fini ses études à Nice. Il travaille avec son père et ensemble ils battent des records de collecte et s’étendent de la pian d’avretu à la plaine orientale et même jusqu’au cap Corse.

1990

Les relations commerciales de Serra Liège se font désormais avec la Sardaigne, où André Serra vend son liège en attendant des jours meilleurs pour le liège en Corse. Les subériculteurs sont moins nombreux, mais une remontée des cours s’observe.

 

2000

A plus de 70 ans, André continue les récoltes chaque année, mais le volume a réduit de beaucoup. Ses fils se sont tournés vers l’enseignement, et il fait ses campagnes avec 3 ou 4 ouvriers marocains qui reviennent chaque année pour la saison. En 2003 et 2004, son petit-fils Valère, étudiant en école d’ingénieur à Paris, vient lui prêter main forte pendant les vacances d’été. La concurrence est de plus en plus rude, le pourcentage de liège de qualité lui est de plus en plus faible.

 

2010

En 2011, et après 69 années consécutives de récolte, André Victor décède. Son fils, André Leopold, continue l’exploitation sans discontinuité. Il démarre également une activité de transformation artisanale du liège.

 

2020

Valère Serra, fils d’André et Mylène Serra, rejoint l’aventure familiale à l’âge de 35 ans. Il étend le secteur traditionnellement Porto-Vecchiais à la région ajaccienne d’où est issu sa mère.

En 2022 Serra Liège ouvre un show-room présentant les créations locales en liège dans la citadelle d’Ajaccio.

En 2023 le Syndicat des Subériculteurs Corses est créé et André Serra est élu Président.


Brève Chronologie

 

1876 : L’usine St-Joseph est établie à la marine.
1880 : Toussaint Castelli, comme tous les hommes de la région, devient liégeur.
1887 : André Castelli, fils de Toussaint Castelli, apprend également la subériculture.
1902 : André Castelli devient le contremaître de l’exploitation.
1927 : Après avoir épousé Rose, la fille d’André Castelli, Simon Serra apprend le métier de liégeur.
1929 : Naissance d’André Victor Serra, fils de Simon et Rose Serra.
1930 : Simon Serra développe l’exploitation du liège : la récolte prend de l’ampleur.
1943 : A 14 ans, André Victor Serra démarre sa propre activité de récolte du liège.
1958 : Naissance d’André Leopold Serra.
1975 : Fermeture de l’usine Alessandri à Porto-Vecchio.
1985 : Naissance de Valère Serra fils d’André Serra.
1988 : Dépôt de bilan usine Poggi.
2011 : André Leopold Serra reprend l’exploitation de son père après le décès de ce dernier.
2012 : André Serra démarre une activité de transformation artisanale du liège.
2020 : Valère Serra, fils d’André Serra, commence la récolte du liège.
2022 : Ouverture du show-room SERRA LIEGE dans la citadelle d’Ajaccio.